Découvrez l'histoire et la mémoire du Perche
Selon une Instruction du ministre de la Culture et de la Communication :
« L'écomusée est une institution culturelle assurant, d'une manière permanente, sur un territoire donné, avec la participation de la population, les fonctions de recherche, conservation, présentation, mise en valeur d'un ensemble de biens naturels et culturels, représentatifs d'un milieu et des modes de vie qui s'y succèdent. »
L'Écomusée du Perche a pour objet la collecte, la conservation, l’étude et la présentation au public du patrimoine matériel et immatériel du Perche. Ce territoire constitue une entité géographique et identitaire qui s’est caractérisée au cours de l’histoire.
Retrouvez l'atmosphère des ateliers du passé : le maréchal-ferrant et son collègue le bourrelier, le menuisier et les scieurs de long, le sabotier...
Depuis 1972, le musée collecte témoignages, objets et documents qui retracent l'histoire des hommes et des femmes du pays.
Pour comprendre le Perche d'aujourd'hui, découvrez l'agriculture, l'artisanat et la vie domestique du XIXe aux années 1960.
En l'an 1006 commence l'histoire du prieuré... Une petite communauté de moines s'installe... Au fil des siècles des prieurs se succèdent modelant chacun le site.
Après la Révolution Française et pendant deux siècles le logis des moines et ses scènes d'apothicaires, le logis du prieur et ses cheminées historiées servent de cadre à l'exploitation agricole.
Revivez l'Histoire de ce lieu singulier, ancienne dépendance de l'Abbaye Royale de Saint-Denis.
Découvrez le prieuré de Sainte-Gauburge sous un autre angle !
Stages apiculture, restauration de l'habitat traditionnel, plessage des haies, jardin potager, poterie...
Venez découvrir le patrimoine culturel et naturel, échanger avec les acteurs de la vie culturelle et économique du Perche.
Pour une approche ludique et grandeur nature du Perche venez participer à nos grands rendez-vous (Fêtes de pâques, du Jeu, de l'Abeille et de l'Environnement ou encore de l'Arbre et du cidre...)
Chaque année, le musée puise dans son fonds documentaire et ses collections la matière d'un thème nouveau.